En Bretagne, sur la côte de Granit rose

côte de Granit rose

De Perros-Guirec à la baie de Lannion en passant par les Sept-Îles, les paysages sauvages se succèdent le long de la côte de Granit rose (Côtes-d’Armor). Avec ses plages de sable, ses stations balnéaires, ses rochers aux formes fantastiques, son sentier des douaniers, ses phares, ses ports et ses îles, ce coin de Bretagne offre au visiteur de quoi faire le plein d’iode et de nature.



Perros-Guirec et le sentier des douaniers


Les Sept-Îles, paradis des oiseaux marins


La côte de Trégastel à Lannion


La Côte d’Ajoncs, en toute intimité

:: Perros-Guirec et le sentier des douaniers

Étendue sur une dizaine de kilomètres, la commune de Perros-Guirec est la plus grande station balnéaire de la côte de Granit rose. Résolument tournée vers la mer, la cité possède deux ports de plaisance et trois grandes plages. Le site, superbe, attire beaucoup de monde en été ! Vous voilà prévenus…

La plage de Trestraou récolte les suffrages des estivants. Sur plus d’un kilomètre de sable fin, on profite du soleil breton, on se baigne (avec ou sans combi, selon sa résistance au froid), ou on expérimente l’une des activités proposées par le centre nautique, installé au bout de la plage. Au choix : catamaran, planche à voile, rando en kayak ou encore longe-côte.

À 1 km du centre-ville, la plage de Trestrignel, plus sauvage, est installée dans une anse entre la pointe du Château et la pointe du Sphynx. Sur la corniche, des maisons et des manoirs Belle Époque dominent les eaux turquoise de la baie.

La troisième plage est celle de Saint-Guirec, dans le secteur de Ploumanac’h, jolie petite station balnéaire avec ses hôtels, ses restaurants, ses boutiques de souvenirs et son phare de granit rose. Dans l’anse, les chaos rocheux composent un paysage changeant au gré de l’heure du jour et de la météo.

Pour découvrir les spectaculaires rochers de granit rose et les landes du site protégé de Ploumanac’h, il suffit d’emprunter le sentier des douaniers, entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec. Une belle rando (3 h en tout), accessible à tous, à faire de préférence le matin et à marée haute.

:: Les Sept-Îles, paradis des oiseaux marins

Passer une journée sur le Sant C’hireg est une expérience à part. Le rendez-vous est donné à Trégastel, en fonction de l’horaire des marées. Le capitaine, Denis Le Bras, et son second Tanguy vous font monter dans leur chaloupe, direction le voilier, la réplique d’un langoustier de Camaret des années 1920.

Classé réserve naturelle, l’archipel des Sept-Îles abrite la plus importante colonie d’oiseaux marins de France métropolitaine. Parmi eux, les macareux font un passage remarqué au printemps, avant de migrer vers d’autres horizons. Grâce aux explications de Tanguy, vous apprendrez à reconnaître les pétrels fulmars, mouettes, cormorans huppés, pingouins, faucons pèlerins ou huîtriers pies.

L’autre grande figure ailée des Sept-Îles est le fou de Bassan, qui semble occuper chaque centimètre carré de l’île Rouzic. Un spectacle impressionnant. Mais il n’y a pas que des oiseaux aux Sept-Îles : une colonie de phoques se prélasse aussi sur les rochers, semblant prendre la pose.

À bord, où l’on entend l’équipage parler breton, l’ambiance est conviviale. Après le café calva ou le Breizh Cola du matin, vient l’apéro du midi, puis l’heure du pique-nique. Tout le monde débarque alors sur l’île aux Moines (à ne pas confondre avec son homonyme morbihannais !). C’est la seule des Sept-Îles que l’on est autorisé à visiter.

Pour ceux qui auraient moins de temps, des vedettes permettent aussi de rallier les Sept-Îles depuis la plage de Trestraou, à Perros-Guirec (2 h 30, avec une escale de 45 min et des commentaires ornithologiques).

:: La côte de Trégastel à Lannion

En suivant la côte sur le fameux GR34 à l’ouest de Perros-Guirec, on arrive à Trégastel. On y retrouve les rochers de granit, également présents dans l’arrière-pays, où ils côtoient la forêt moussue, les fougères et un ruisseau dans la vallée des Traouïero, un site classé riche en légendes. À découvrir, pourquoi pas, à l’occasion d’une visite guidée ou d’une balade contée au clair de lune (et à la lueur d’une lampe-tempête, quand même).

Plus loin, si vous faites le tour de la presqu’île Renote, un autre espace protégé, vous apercevrez les Sept-Îles, le phare de Ploumanac’h, l’île du Gouffre et le château de Costaérès, un manoir néo-médiéval de la fin du 19e siècle (non visitable).

Dans la station balnéaire de Trégastel, les ports nautiques ont aussi la part belle, tout comme à Trébeurden, à 9 km de là. L’été, les familles se retrouvent sur la grande plage de Tresmeur. Celle de Goas Treiz, non surveillée, est un spot réputé de kitesurf. Les véliplanchistes y ont aussi leurs habitudes.

Tout près de là, le marais du Quellen est le point de départ d’une belle balade à la découverte de la faune et de la flore locales. À noter, vous avez de grandes chances d’y croiser des chevaux… de Camargue. Pour le point de vue, rendez-vous à la pointe du Bihit, couverte de fougères, de bruyères et d’ajoncs. De là, on aperçoit la baie de Lannion et l’île Losquet.

En redescendant le long de la côte, vous arrivez jusqu’à l’embouchure du Léguer, et à Lannion. Tranquille, la petite cité ne manque pas de charme, avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois ou d’ardoise, ses manoirs, ses églises et ses quais fleuris.

:: La Côte d’Ajoncs, en toute intimité

Les amateurs de calme et de coins plus intimes plébisciteront la Côte d’Ajoncs, entre Plougrescant et Port-Blanc, à l’est de Perros-Guirec.  Située juste avant les stations balnéaires, cette partie de la côte, bien préservée, offre un paysage de landes. Un net contraste avec la partie ouest de la côte de Granit rose, aux rochers tourmentés et au littoral déchiqueté.

Le circuit de la Côte d’Ajoncs est balisé pour les vélos et les voitures. Sur la presqu’île de Plougrescant, le gouffre de Castel-Meur, avec sa petite maison coincée entre deux rochers face à la mer, mérite le détour. Une superbe carte postale !

Enfin, la discrète station balnéaire de Port-Blanc, avec ses belles plages de sable fin, offre, pour les agoraphobes, une bonne alternative à Perros-Guirec.

Un bel endroit pour conclure en douceur cette grande promenade sur les côtes spectaculaires du pays du Trégor.

Olivia Le Sidaner
Photo : Erich Spiegelhalter / CRTB
Mise en ligne le 8 juillet 2014